Actualité patrimoine et immobilier

Le conseiller en gestion de patrimoine : Pourquoi est-il votre meilleur allié dans la gestion de vos finances personnelles ?

Confier son patrimoine à un intermédiaire financier n’est pas une tâche facile. Prendra-t-il en compte vos objectifs et préoccupations ? Vous proposera-t-il la meilleure stratégie patrimoniale correspondant à votre situation ? Ou, a contrario, vous orientera-t-il vers le produit financier phare du moment, sans se soucier de votre profil ? Nous l’avons bien compris, l’intermédiaire recherché doit être avant tout un bon conseiller et non un commercial pur et dur.

Frapper à la porte d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine est ainsi la meilleure recommandation que nous avons à vous offrir. Le travail du conseiller patrimonial est en effet uniquement guidé par l’intérêt de son client et non par la commercialisation acharnée et sans fondement de produits à la mode. Pour finir de vous convaincre, nous vous proposons de découvrir les missions d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, très éloignées de celles d’un simple vendeur de livret A.

Une analyse minutieuse de votre profil

561f5e3cdcf0c.png

La première mission du conseiller patrimonial est celle qui servira de fondement à l’ensemble du travail qu’il effectuera tout au long de votre relation. Elle consiste à recueillir toutes vos informations nécessaires à établir à la fois un bilan personnel, professionnel et patrimonial. L’objectif pour le conseiller en gestion de patrimoine est de vous connaître par cœur, afin de réaliser une étude personnalisée.

Ainsi, il sera amené à prendre en considération votre situation familiale, professionnelle et financière mais également votre niveau d’aversion au risque. Ce sont autant d’éléments qui lui permettront de dégager une stratégie propre à votre profil. A la fin de cette première mission, il établira votre bilan patrimonial, récapitulant ainsi la composition complète de votre actif et passif.

Une définition juste de vos objectifs et contraintes

Fructifier votre épargne, alléger votre impôt sur le revenu, investir dans l’immobilier, préparer votre retraite, anticiper votre succession… De larges domaines patrimoniaux se dressent face à vous et même si vous avez une idée précise de vos objectifs, certains horizons peuvent être méconnus ou mal considérés. Le conseiller en gestion de patrimoine vous aide à voir plus clair dans vos objectifs.

Sa mission consistera à les définir en prenant en considération vos contraintes. Ces dernières ne sont pas à négliger car elles permettront de dégager le placement que le conseiller jugera le plus adapté. A titre d’exemple, la stratégie patrimoniale montée sera différente en fonction du régime matrimonial, de la tranche marginale d’imposition, du nombre d’enfants ou encore du montant des charges fixes mensuelles.

Une stratégie patrimoniale personnalisée

Après avoir établi votre bilan patrimonial et défini vos objectifs et contraintes, le conseiller en gestion de patrimoine va mettre en œuvre sa spécialité : la mise en place d’une stratégie patrimoniale personnalisée à son client.

Ainsi, il vous sera présenté une ou plusieurs solutions permettant d’atteindre vos objectifs. L’expert en gestion de patrimoine exercera son rôle de conseiller en vous détaillant chaque produit sur des points essentiels tels que leur fiscalité, leurs avantages et leurs inconvénients. En faisant recours à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, vous êtes alors certain d’effectuer le meilleur choix correspondant à votre profil et ce, en maîtrisant totalement la solution patrimoniale choisie.

Un allié sur le long terme

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ne vous propose pas qu’un simple service ponctuel. Il cherche à instaurer une relation de long terme avec son client, afin de suivre au fil des ans la stratégie patrimoniale qui a été montée. Puisque l’activité de conseil est primordiale pour lui, votre conseiller tient à cœur à vous accompagner tout au long des étapes importantes de votre vie en vous donnant les clefs pour anticiper votre avenir dans les meilleures conditions.

Plus qu’un expert en gestion de patrimoine, il est votre allié au quotidien pour l’optimisation de vos finances.


15-10-2015

Crédit photo :

 

Autres articles

- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- Avant l’achat d’un appartement neuf, vérifiez ses performances énergétiques
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier
- Comprendre les tarifs d’une agence immobilière
- Les innovations immobilières du mois d’octobre
- Financement participatif immobilier : Les chiffres d’une économie bien lancée