Le crowfunding immobilier en 5 mots clefs

Le crowfunding immobilier en 5 mots clefs

2015 aurait été, sans nul doute, l’année de l’expansion des plateformes de crowdfunding immobilier. Nouvelles venues dans le paysage des investissements dans la pierre, les fonds collectés à travers les sites de financement participatif dédiés à l’immobilier ont plus que doublés entre 2014 et 2015. Voici 5 concepts clefs pour mieux comprendre ce phénomène. définition

Actualité crowdfunding et immobilier

Le crowfunding immobilier en 5 mots clefs

2015 aurait été, sans nul doute, l’année de l’expansion des plateformes de crowdfunding immobilier. Nouvelles venues dans le paysage des investissements dans la pierre, les fonds collectés à travers les sites de financement participatif dédiés à l’immobilier ont plus que doublés entre 2014 et 2015. Voici 5 concepts clefs pour mieux comprendre ce phénomène.

Financement participatif

56797678e5fa2.png

Ce terme est le cœur du concept de crowdfunding immobilier. Comme cela existe dans de nombreux autres domaines, des particuliers s’associent à travers des plateformes d’investissements spécialisées pour investir dans un programme immobilier. Les épargnants particuliers deviennent dès lors des co-investisseurs et des co-promoteurs immobilier.

Émission obligataire ou obligation

Désigne le titre de créance correspondant au montant investit par l’épargnant dans le cadre du financement participatif. Cette obligation a une durée déterminée, dans le cas du crowdfunding immobilier, cette durée est généralement de 12 à 24 mois. À l’issue de ce délai, l’investisseur récupère le capital investi avec une éventuelle plus-value. Il faut généralement attendre la commercialisation de 100% des lots pour pouvoir récupérer la somme investie.

Porteur de projet

Dans l’univers du crowdfunding, le porteur de projet désigne l’entreprise ou l’entrepreneur qui cherche à lever des fonds pour financer son projet. Dans le secteur de l’immobilier, cela désigne le promoteur qui cherche, à travers le financement participatif, à faire une levée de fonds pour financer, en totalité ou en partie, son programme immobilier.

Plate-forme de crowdfunding immobilier

Un particulier souhaite investir dans un bien immobilier à travers une opération de financement participatif ? Un entrepreneur a besoin de capitaux pour financer son programme immobilier ? La plateforme de crowdfunding est l’entité qui fait le lien entre les deux parties. Elle se charge aussi de vérifier le sérieux des porteurs de projets et la solvabilité des projets choisis grâce à une connaissance du foncier et des aspects réglementaires notamment.


Rentabilité sous forme de quote-part

En fonction de l’investissement effectué, l’investisseur reçoit une quote-part proportionnelle, majorée des intérêts, dans un délai de 12 à 24 mois.  Les sites de financement participatifs de projets immobiliers affichent une rentabilité autour de 10 % en fonction de la plus-value faite lors de la vente des lors. Le crowdfunding immobilier est donc un investissement de court terme à forte rentabilité.

22-12-2015

Crédit photo :


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner