Le crowdfunding comme alternative à la chute du livret A

Le crowdfunding comme alternative à la chute du livret A

La chute du livret A au taux de 0,75% entraine nécessairement une réflexion sur le capital qui y est placé et son intérêt ou non de le maintenir à un taux d’intérêt symbolique. Livret A
investissement
placement 
crowdfunding

Actualité crowdfunding et immobilier

Le crowdfunding comme alternative à la chute du livret A

La chute du livret A au taux de 0,75% entraine nécessairement une réflexion sur le capital qui y est placé et son intérêt ou non de le maintenir à un taux d’intérêt symbolique.

L'argent du Livret A peut entrer dans une stratégie d'investissement

55b088ba9f123.png

Les sommes investies sur le Livret A sont pour l’Etat une source de financement du logement social et pour le particulier elles sont plutôt vues comme une réserve de liquidité en cas de problème. Les intérêts sont exonérés d’impôt ce qui fait que le livret A est un placement facile et logique pour les français. Mais lorsque ces sommes ne rapportent plus d’intérêts, les avantages de l’exonération d’impôt sont eux-mêmes réduits à peau de chagrin. Par ailleurs les sommes investies sont limitées à 22950 euros.
Le livret A est donc plutôt un outil de trésorerie court terme et non un placement long terme auquel l’assurance vie répondra mieux.
Pour autant l’argent investi à court terme peut tout à fait être générateur d’intérêts et entrer dans une réflexion d’investissement.

Le crowdfunding comme complément du Livret A

Le crowdfunding s’inscrit dans cette logique de placement court terme et peut répondre au besoin d’investissement pour la part des sommes investies sur le Livret A qui ne nécessite pas de répondre à une urgence particulière et dont le capital peut être investi à risque.
Le crowdfunding permet par ailleurs d’investir des petites sommes sur un projet. Ce faible ticket d’entrée offre un accès à des investissements qui n’auraient pas été effectués sur des supports plus classiques.


22-07-2015
Canberra

Crédit photo :


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner