Excellent bilan pour le crowdfunding en 2015

Excellent bilan pour le crowdfunding en 2015

L’année 2015 a été marquée par le développement très net du secteur du crowdfunding. Parmi les raisons qui expliquent ce fait, l’assouplissement de la législation française en octobre 2014 qui ouvre le champ de l’investissement en direct dans les PME par les particuliers. bilan, 2015, résultat

Actualité crowdfunding et immobilier

Excellent bilan pour le crowdfunding en 2015

L’année 2015 a été marquée par le développement très net du secteur du crowdfunding. Parmi les raisons qui expliquent ce fait, l’assouplissement de la législation française en octobre 2014 qui ouvre le champ de l’investissement en direct dans les PME par les particuliers.

Les montants collectés en crowdfunding ont doublé en 2015

56ceb956d9997.png

Selon les chiffres publiés par l’association Financement Participatif France, la collecte de fonds réalisée grâce au crowdfunding a été un véritable succès en 2015. Que ce soit dans le cadre de dons, prêts ou d’investissement au capital de PME, les plateformes ont permis de lever 296,8 millions d’euros, contre 152 millions en 2014. Le secteur immobilier, fortement créateur d’emplois, mobilise 21% de l’ensemble de fonds.

Un nombre d’investisseurs en crowdfunding en hausse

Qui dit « montant des fonds collectés doublé » dit « nombre d'investisseurs en hausse ». Face à la baisse continue des taux d’intérêts (livrets A, assurances vie…) et à la volatilité des marchés boursiers, les français affectionnent de plus en plus ce mode de placement, permettant de financer des projets de proximité et de créer directement des emplois. En 2015, ils étaient 2,3 millions à avoir investi dans des projets, soit 1 millions de plus que l’année précédente.

Des facteurs qui charment les investisseurs

La règlementation permet aux internautes de placer leur argent dans des projets clairement identifiés sur les différentes plateformes. C’est cette grande liberté de choix qui convainc la majorité des investisseurs. En visitant plusieurs sites de financement participatif, l’internaute dispose d’un panel des PME dans lesquels il est possible d’investir. Il peut alors sélectionner un secteur ou un projet dont il se sent proche, dialoguer avec les équipes, et suivre son parcours. Le crowdfunding, en rapprochant la PME de l’investisseur, redonne un sens aux placements.


25-02-2016
Canberra

Crédit photo :


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner