Connaitre les bonnes pratiques du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier : les bonnes pratiques

Difficile de passer à côté du phénomène du crowdfunding qui a incontestablement permis au plus grand nombre de financer des projets divers, tout en offrant une visibilité importante pour ceux qui les portent. Depuis quelques années maintenant, on a pu constater que la tendance au crowdfunding gagne de plus en plus de terrain, avec pour 2015 un niveau de collecte qui est chiffrée à plus de 53 millions d'euros et qui a engendré à l'échelle de la planète plus de 2,5 milliards de dollars. crowdfunding immobilier conseil financement participatif

Actualité investissement et immobilier

Le crowdfunding immobilier : les bonnes pratiques

Difficile de passer à côté du phénomène du crowdfunding qui a incontestablement permis au plus grand nombre de financer des projets divers, tout en offrant une visibilité importante pour ceux qui les portent. Depuis quelques années maintenant, on a pu constater que la tendance au crowdfunding gagne de plus en plus de terrain, avec pour 2015 un niveau de collecte qui est chiffrée à plus de 53 millions d'euros et qui a engendré à l'échelle de la planète plus de 2,5 milliards de dollars.

Rappel du principe de fonctionnement

586cb89d95ff7.png

Pour rappel, le crowdfunding permet de pouvoir investir dans l'immobilier de manière partagée que ce soit dans un programme immobilier spécifique ou encore de réaliser un investissement locatif à plusieurs. D'un côté ce dispositif permet donc de pouvoir démocratiser l'accès à l'investissement immobilier pour les particuliers avec des coûts d'entrée qui sont pour le moins très attractifs.
De l'autre, le crowdfunding immobilier permet à des promoteurs immobiliers de pouvoir mobiliser des fonds afin de lancer leur programme et d'avoir accès à une visibilité beaucoup plus importante.



L’importance du choix de la plateforme

Cependant, tout comme il est important de bien savoir quelle banque chosir pour souscrire un crédit immobilier, il est essentiel de faire attention à la plateforme avec laquelle vous allez réaliser votre opération car cette dernière doit avoir mis en place un processus de sélection très pointu de toute la chaîne d'acteurs qui interviendront dans le cadre de la réalisation du financement du projet immobilier. Faute de quoi, le budget initial mais aussi la rentabilité pourraient en pâtir et l'opération être moins intéressante qu'initialement.
Quoi qu'il en soit, on peut s'attendre à ce que le marché se développe de manière exponentielle si l'on en croit les chiffres très impressionnants des plateformes qui sont spécialisées dans ce domaine aux Etats-Unis mais aussi le fait que les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs afin d'encadrer la pratique de ces investissements en ligne.

Un projet immobilier ?
Où souhaitez-vous investir ?

Votre demande sera envoyée à notre partenaire idealinvestisseur.fr


04-01-2017
Canberra

Crédit photo : Fotolia



 

Autres articles

- Comment amplifier ses chances pour vendre sa maison ?
- Peut-on acheter un bien neuf sans apport?
- Financement entre particulier dans l’immobilier
- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier
- Comprendre les tarifs d’une agence immobilière