Le crowdfunding finance un des plus hauts gratte-ciels de New York

Le crowdfunding immobilier finance un des plus hauts gratte-ciels de New York

Un des promoteurs Newyorkais les plus respectés fait actuellement appel au crowdfunding pour le financement d’un projet emblématique : le 3 World Trade Center, futur 3ème plus haut building de New York au centre du fameux quartier d’affaires de Manhattan. crowdfunding, new york, projet

Actualité crowdfunding et immobilier

Le crowdfunding immobilier finance un des plus hauts gratte-ciels de New York

Un des promoteurs Newyorkais les plus respectés fait actuellement appel au crowdfunding pour le financement d’un projet emblématique : le 3 World Trade Center, futur 3ème plus haut building de New York au centre du fameux quartier d’affaires de Manhattan.

2 millions de dollars à lever en crowdfunding obligataire

55b083317bd9f.png

La campagne de crowdfunding a été lancée en janvier 2015 par la plateforme immobilière Fundrise, leader aux Etats-Unis. L’objectif est de collecter 2 millions de dollars pour la construction du bâtiment par un emprunt obligataire auprès d’investisseurs en crowdfunding. Cette somme représente 2% du montant total des obligations émises pour le financement de ce projet, dont le coût total prévisionnel est de 2,49 milliards de dollars.

Un investissement sur 5 ans avec un taux annuel de 7%

Selon les règles de la SEC, Autorité des Marchés Financiers américaine régulant notamment le crowdfunding, seuls les investisseurs « qualifiés » peuvent investir. Avec un ticket d’entrée à 50.000 dollars, ils souscrivent à l’emprunt obligataire au travers d’une holding dédiée au projet. Le taux d’intérêt est fixé à 5% annuels avant avantage fiscal, soit entre 7 et 8% net. Pour ce projet d’envergure, les obligations correspondent à un emprunt long : le remboursement est prévu pour novembre 2044. Cependant, les investisseurs en crowdfunding devraient être remboursés après la cinquième année, la holding ayant prévu de revendre ses obligations après cette date avant d’être dissoute.

Le financement en crowdfunding choisi par un grand groupe immobilier

Le projet est initié par Silverstein Properties, qui se charge de la promotion immobilière de ce bâtiment de 58 étages. Créé en 1957, ce groupe développe tous les métiers de l’immobilier : construction, gestion, exploitation de bureaux et d’hôtels… Son portefeuille contient notamment 3 immeubles de bureaux sur le site du World Trade Center et des hôtels Four Seasons (Manhattan, Disney World).
Le financement d’une partie d’un tel projet en crowdfunding démontre la légitimité du financement participatif comme nouvel acteur du financement de l’économie et de l’immobilier.


23-07-2015
Canberra

Crédit photo : Fotolia


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner