Investir en promotion immobilière grâce au crowdfunding ?

Investir en promotion immobilière grâce au crowdfunding ?

Investir en promotion immobilière, c’est investir dans une PME qui a pour objectif la réalisation d’un projet immobilier. Quelles sont les spécificités d’un tel investissement via le crowdfunding ? Investir en promotion immobilière grâce au crowdfunding immobilier

Actualité investissement et immobilier

Investir en promotion immobilière grâce au crowdfunding ?

Investir en promotion immobilière, c’est investir dans une PME qui a pour objectif la réalisation d’un projet immobilier. Quelles sont les spécificités d’un tel investissement via le crowdfunding ?

Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

557a91d481d4f.png

La promotion immobilière consiste à produire un bâtiment. Le promoteur commence donc par acheter un terrain, déposer un permis de construire et vendre les lots créés sur plans. Ensuite démarre la construction.
Les promoteurs constituent le plus souvent une société support pour chaque projet. Ce mode de fonctionnement permet une meilleure gestion juridique et financière des programmes (comptabilité, contrats etc). C’est cette structure qui va offrir aux investisseurs la possibilité de souscrire des titres : actions ou obligations.



Pourquoi un promoteur fait-il appel crowdfunding ?

Lancer une opération de promotion immobilière est toujours un projet entrepreneurial qui nécessite un apport en fonds propres important de la part du promoteur. L'argent apporté est bloqué jusqu’à la fin de l’opération, soit généralement pendant 1 à 2 ans.
Le nombre d’opérations développées par un promoteur local est donc freiné par le montant total qu’il peut leur affecter. Il arrive souvent qu’il ne puisse pas lancer un nouveau programme car ses fonds sont déjà mobilisés sur d’autres projets de construction.
Le crowdfunding permet d’apporter une partie des fonds nécessaires à ces nouvelles opérations. Il contribue ainsi au développement de la société du porteur de projet, à l’augmentation de l’offre de logements, et à l’emploi : un nouveau programme immobilier, c’est aussi un nouveau chantier à réaliser pour les entreprises du BTP.

Pourquoi y a t il des risques ?

L’investissement dans des PME non cotées est par nature risqué, puisque rien ne peut garantir le succès d’une opération. Néanmoins un projet de promotion immobilière dispose toujours d’un business plan qui lui est propre. Une étude de marché permet de valider le prix auquel les logements peuvent être vendus. En parallèle, le prix du terrain est connu et le coût des travaux est généralement bien anticipé.
Bien-sûr, il existe des aléas : un programme qui peine à être vendu, des problèmes sur les travaux (sous-sol nécessitant des travaux supplémentaires, faillite d’entreprise, retard…). C’est pourquoi les plateformes de crowdfunding immobilier doivent avoir une compétence en promotion immobilière pour sélectionner les projets : l’expérience permet d’anticiper les risques propres à chaque opération, et informer l’investisseur potentiel pour qu'il puisse faire son choix.

Les risques peuvent aussi être liés au montage de l’opération. Les particuliers doivent retenir qu’à aucun moment ils ne doivent investir dans une société de type SCI, SCCV ou SNC, car ils devient responsables des pertes éventuelles sur leur patrimoine propre. Seules des plateformes immatriculées à l’ORIAS en tant que Conseil en Investissement Participatif, proposant un investissement en actions ou obligations via une structure de type SAS ou SCA, doivent recueillir leur confiance.

Un projet immobilier ?
Où souhaitez-vous investir ?

Votre demande sera envoyée à notre partenaire idealinvestisseur.fr


13-06-2015
Par Caroline Courvoisier

Crédit photo : (c)Lotfi Mattou



 

Autres articles

- Comment amplifier ses chances pour vendre sa maison ?
- Peut-on acheter un bien neuf sans apport?
- Financement entre particulier dans l’immobilier
- Le crowdfunding immobilier : les bonnes pratiques
- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier