Le crowdfunding deviendra un secteur de poids à l’image du e-commerce

Le crowdfunding va devenir un secteur de poids, à l’image du e-commerce

L'économie numérique a déjà bouleversé nos modes de consommation grâce au e-commerce. Elle est aujourd'hui sur le point de modifier en profondeur les possibilités d'investissement des particuliers et le financement des entreprises. crowdfunding, e-commerce, fintech

Actualité investissement et immobilier

Le crowdfunding va devenir un secteur de poids, à l’image du e-commerce

L'économie numérique a déjà bouleversé nos modes de consommation grâce au e-commerce. Elle est aujourd'hui sur le point de modifier en profondeur les possibilités d'investissement des particuliers et le financement des entreprises.

Le e-commerce : d’une méfiance à un mode de consommation quotidien

55844b06ab28f.jpg

Réserver ses vacances sur Lastminutes, commander un livre sur Amazon, une télévision sur Cdiscount ou faire ses courses sur Ooshop avant d’être livré directement chez soi... Peu d'entre nous souhaitaient sauter le pas il y a encore quelques années.
Bien qu’acheter sur Internet soit maintenant complètement entré dans les mœurs, les entreprises de e-commerce ont dû relever un défi incroyable pour gagner la confiance des Internautes. Rappelons-nous au début des années 2000, beaucoup étaient inquiets à l’idée d’entrer les codes de leur carte bancaire en ligne, et se demandaient si le bien serait vraiment livré.

Le e-commerce a suivi une progression exponentielle, avec la multiplication des sites marchands. Toutes les marques proposent aujourd’hui leurs produits et services en ligne : agro-alimentaire, cosmétiques, électroménager, vêtements, voyages, musique, banques… Les entreprises et leurs services clients se sont adaptés à la révolution de consommation apportée par le numérique, et innovent encore chaque jour.

En 2015, les ventes en lignes représenteront vraisemblablement un volume de 1400 milliards de dollars dans le monde. En France, avec 25 achats en ligne toutes les secondes, les 35 millions de cyberacheteurs ont fait progresser le marché de 14% rien que sur le premier semestre 2015.
Il était aussi difficile d'imaginer cela en 2005, que d'imaginer aujourd'hui retourner en arrière.

L’essor de l’investissement sur les sites de crowdfunding

Depuis quelques temps on entend parler des « FinTech » dont les plateformes de crowdfunding font partie en tant que sociétés financières utilisant les nouvelles technologies. Après avoir modifié les modes de consommation grâce au e-commerce, la révolution du numérique est sur le point de bouleverser le mode d’investissement des particuliers.

En effet, l’investissement dans les PME non cotées existe depuis longtemps. Mais ce marché était précédemment réservé aux initiés : business angles, sociétés d’investissements, fonds de placement…
Internet, et la libéralisation du financement participatif, offrent une mise en relation qui n’existait pas auparavant : celle des investisseurs particuliers directement avec les porteurs de projets.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?
Parlez-nous de votre projet

Le crowdfunding, notamment immobilier, attire de plus en plus d’investisseurs et le secteur croit rapidement. De la même manière que l’achat en ligne, l’investissement sur Internet deviendra bientôt un des outils principaux de la gestion du patrimoine des particuliers, et un des principaux modes de financement des entreprises.
Aux Etats-Unis, certains disent même qu’à l’image de l’envol du e-commerce il y a 10 ans, l’industrie du crowdfunding sera bientôt une alternative sérieuse à Wall Street.


19-06-2015
Par Caroline Courvoisier

Crédit photo : ©AlexOakenman



 

Autres articles

- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- Avant l’achat d’un appartement neuf, vérifiez ses performances énergétiques
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier
- Comprendre les tarifs d’une agence immobilière
- Les innovations immobilières du mois d’octobre
- Financement participatif immobilier : Les chiffres d’une économie bien lancée


Rechercher un bien
d'investissement locatif

Logement locatif

Logement locatif

RUEIL-MALMAISON

Studio de 27,17 m²

Studio éligible à la Loi Pinel à Rueil Malmaison, à proximité des écoles, commerces et transports.
La...


213.000  €

Loi Pinel

Loi Pinel

RUEIL-MALMAISON

2 pièces de 44,70 m²

A proximité du RER A, des écoles, commerces, découvrez ce deux pièces dans une résidence neuve en bord de...

320.000  €


Rechercher un article