Le logement social priorité du gouvernement

Le logement social priorité du gouvernement

La construction de logements sociaux est une problématique récurrente dans les gouvernements successifs et rien n'est moins simple d'y remédier. Pour autant de nombreuses communes sont en tension et il est normal de prendre à bras le corps cette problématique. logement
logement social
Pinel
Immobilier

Actualité investissement et immobilier

Le logement social priorité du gouvernement

La construction de logements sociaux est une problématique récurrente dans les gouvernements successifs et rien n'est moins simple d'y remédier. Pour autant de nombreuses communes sont en tension et il est normal de prendre à bras le corps cette problématique.

Le logement social financé par le Livret A

55eec5faf3563.png

Le gouvernement se félicite de la baisse des taux d'intérêts sur le Livret A. Pourquoi? Parce que les fonds que vous placez sur votre livret A permettent de financer le logement social donc si le taux d'intérêt est moins cher cela permet en théorie aux acteurs du logement social d'avoir des capacités de financement plus importantes.
Peut-être dans ce cas devrions nous remercier les titulaires de Livret A qui perçoivent un intérêt symbolique sans savoir que le gouvernement s'en attribue les mérites...

Le taux de TVA abaissé à 5,5% en 2014

Le gouvernement se félicite également d'avoir fait marche arrière sur l'augmentation du taux de TVA à 10%.
Rappelons les faits, en 2011 sous le gouvernement Fillon, le taux de la TVA sur le logement social était passé comme tous les taux réduits à 7%, cela afin de donner plus de beurres dans les épinards d'un Etat je cite "en faillite".
Parce que les politiques se succèdent mais ne changent pas, le gouvernement suivant a augmenté le taux réduit à 10% mais c'est rapidement aperçu qu'en augmentant ce taux également pour le logement social on allait construire moins de logements sociaux... Embêtant pour relancer la construction de logements.
Dans un éclair de lucidité, le gouvernement a de nouveau abaissé en 2014 le taux de TVA, qui était passé en 2011 à 7% pour peut être passer en 2013 à 10% puis être abaissé à 5,5%. Ne jetons pas la pierre c'est une bonne mesure qui satisfait les acteurs du logement social mais espérons que cette mesure produira les effets escomptés.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?
Parlez-nous de votre projet

Le logement social politique de l'Etat ou de la Ville?

La difficulté se trouve plutôt au niveau des communes. Le gouvernement prend des mesures pour favoriser la création de logements sociaux mais n'est pas directement initiateur du logement social.
En effet, le logement social est une compétence des bailleurs sociaux et doit être développé dans le cadre de la politique de la Ville. Oui le logement social est une volonté de la commune et ceux qui attendent que la Mairie leur trouve un logement ne le savent que trop bien. Le problème est que les maires doivent avoir la possibilité et la volonté de créer du logement social. Par ailleurs le quota de 25% de logements sociaux ne répond pas toujours à une réalité économique qui supposerait plus de 25%. Enfin les collectivités territoriales garantissent l'emprunt servant à la construction des logements sociaux sur leur territoire.
Les relations entre l'Etat est les mairies sont toujours délicates et des mesures fortes du gouvernement auraient pour effet d'ouvrir une guerre sans fin. Preuve en est de la réaction virulente de Mme Hidalgo et la volonté de M. Macron d'accroître l'ouverture des commerces le dimanche à Paris. Faut-il pour autant s'en tenir à des mesures timides et un constat inquiétant?


08-09-2015
Canberra

Crédit photo :



 

Autres articles

- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- Avant l’achat d’un appartement neuf, vérifiez ses performances énergétiques
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier
- Comprendre les tarifs d’une agence immobilière
- Les innovations immobilières du mois d’octobre
- Financement participatif immobilier : Les chiffres d’une économie bien lancée


Rechercher un bien
d'investissement locatif

Loi Pinel

Loi Pinel

NOISY-LE-SEC

3 pièces de 65,3 m²

Ce T3 éligible à la loi Pinel, proche de toutes commodités se situe à 12 kilomètres du centre de Paris et...


276.967  €

Logement locatif

Logement locatif

LOUVECIENNES

4 pièces de 82,57 m²

Investissement locatif dans l'immobilier neuf à 15 km de Paris et non loin du château de Versailles. Dans un...

440.000  €


Rechercher un article