Open innovation et crowdfunding : l'immobilier à l'ère du numérique

Open innovation et crowdfunding : l'immobilier à l'ère du numérique

open innovation, #openinnovation, numérique

Actualité crowdfunding et immobilier

Open innovation et crowdfunding : l'immobilier à l'ère du numérique

Open innovation dans l’immobilier : réunir PME et start-up  

55812dad42e3f.png

L’open innovation, ou innovation ouverte, nourrit des projets gagnant-gagnant, qui associent d’un côté les entreprises, et de l’autre des start-up, louées pour leur agilité et leur adaptabilité. Le crowdfunding, autrement dit le processus de financement participatif, est un outil pertinent dans le cadre de l’open innovation dans le secteur de l’immobilier. Il est susceptible de renouveler le marché, en apportant de nouvelles idées portées par des acteurs dynamiques et novateurs. L’innovation ouverte offre des passerelles technologiques et commerciales, qui permettent aux PME d’intégrer de nouvelles compétences. Cette alliance se concrétise par le partage d’informations, et la mutualisation de certaines ressources.

Le crowfunding comme déclencheur de nouvelles opportunités immobilières  

Appliquée au secteur de l’immobilier, l’open innovation via le crowdfunding a un intérêt majeur : celui de révéler ou de capter des opportunités foncières. On peut prendre l’exemple de terrains de surface limitée, qui n’entrent pas dans le champ d’action des grands promoteurs, ciblant plutôt des opérations de plus grande envergure. Le crowdfunding permet aussi aux PME de tisser de nouveaux circuits commerciaux pour la vente des programmes immobiliers, tout en touchant un public plus large. Enfin, les PME disposent d’un outil pertinent afin de tester le marché sur des opérations immobilières plus petites, et surtout d’un accompagnement à la carte grâce à des acteurs comme Canberra Immo, qui se démarque par sa connaissance du marché.

Participation au premier incubateur dédié à l’innovation immobilière

A ce titre, Canberra Immo vient d’intégrer le programme d’innovation immobilière, en novembre 2015, pilotée par le groupe ICADE, filiale de la Caisse des dépôts. Le processus d’open innovation porte sur le développement des synergies mises en avant par le crowdfunding, en tant que solution innovante d’investissement. Pour rappel, Canberra Immo a pour vocation de mettre à disposition des épargnants de nouveaux produits de placements financiers. Cette diversification patrimoniale se traduit par une participation aux tours de table de projets immobiliers, et par une prise de participation au capital de PME du secteur.


16-02-2016

Crédit photo :


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner