Quels critères pour choisir un projet de crowdfunding immobilier ?

Quels critères pour choisir un projet de crowdfunding immobilier ?

crowdfunding, risque, choisir, immobilier, promotion immobilière, financer un projet

Actualité crowdfunding et immobilier

Quels critères pour choisir un projet de crowdfunding immobilier ?

5584938c8d2b8.png

L'investissement en crowdfunding immobilier se démocratise. Les acteurs de ce secteur en plein essor ont prouvé que les projets proposés par des professionnels ont toutes les chances de réussir.

Le succès d’un projet immobilier nécessite de mobiliser jusqu'à son terme des compétences très variées et une attention permanente. Voici les éléments clés pour s’assurer que le projet a les meilleures chances de réussite.

Vérifier les conditions de marché et la qualité du produit

Deux aspects principaux doivent être vérifiés : les conditions du marché dans la zone géographique où est situé le bien et le potentiel du bien lui-même. Un superbe projet ou immeuble dans un marché local sur lequel il n'y a pas de demande n’est généralement pas un bon investissement.
Pour s’assurer que l’emplacement est bon et que le bien proposé est adapté à la demande en dehors des grandes agglomérations, une étude du marché comprenant la tendance démographique et le dynamisme économique est un bon indicateur. Celle-ci est en général fournie par les porteurs de projets qui vous proposent d’investir.

Vérifiez sur quel support juridique vous investissez

Hors de question d’investir directement dans une société civile, qu’elle soit SCCV ou SCI. Ce type de structure juridique est certes très courante en promotion immobilière. Cependant en aucun cas un investisseur particulier ne doit se laisser tenter par la participation en tant qu’associé à une telle structure proposée en crowdfunding. La raison est simple : le risque est beaucoup trop important puisque l’investisseur devient alors solidaire de toutes les dettes sur son patrimoine personnel.
Préférez l’investissement en actions dans une société commerciale (SAS, SA, SCA…) ou encore la souscription d’obligations, qui vous permet d’obtenir le statut de créancier. Dans ce dernier cas vous prêtez de l’argent à la société de promotion, vous ne faîtes pas partie du capital.

Choisissez les sites avec le statut de CIP

Le crowdfunding est une activité règlementée depuis le 1er octobre 2014. Les plateformes sont dans l’obligation de s’immatriculer à l’Orias pour être agréé en tant que Conseiller en Investissement Participatif. Pour cela, elles déposent un dossier auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, qui vérifie qu’elles respectent bien les critères d’exercice de la profession.


28-01-2015
Canberra

Crédit photo : ©Minerva Studio-Fotolia.com


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner