Réduire ses impôts en investissant dans une PME immobilière, c’est possible

Réduire son impôt sur le revenu en investissant dans une PME immobilière, c’est possible

L’investissement dans les PME ouvre droit sous certaines conditions à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 9.000 euros pour une personne seule et 18.000 euros pour un couple marié ou pacsé. Dans le domaine immobilier, certaines PME de promotion immobilière sont éligibles. Un formidable vecteur pour investir dans l’économie réelle en créant des emplois et en favorisant la construction de logements. réduction, impôt sur le revenu, investissement PME

Actualité crowdfunding et immobilier

Réduire son impôt sur le revenu en investissant dans une PME immobilière, c’est possible

L’investissement dans les PME ouvre droit sous certaines conditions à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 9.000 euros pour une personne seule et 18.000 euros pour un couple marié ou pacsé. Dans le domaine immobilier, certaines PME de promotion immobilière sont éligibles. Un formidable vecteur pour investir dans l’économie réelle en créant des emplois et en favorisant la construction de logements.

Toutes les PME immobilières sont-elles éligibles à la réduction d’impôt ?

56163aa2c01a6.png

Si vous souhaitez investir tout en réduisant vos impôts, le premier réflexe à adopter est de vérifier l’éligibilité de l’investissement à la réduction fiscale. En effet, dans le domaine immobilier, seule les sociétés avec une activité régulière de promotion immobilière peuvent ouvrir droit à la réduction en faveur des PME.
Pour que l'investisseur puisse réduire ses impôts, la PME doit respecter plusieurs critères. Le premier est la souscription en actions directement au capital de l'entreprise. De fait, les sociétés doivent être commerciales : les SCI, SCCV et autres sociétés civiles sont exclues du dispositif.
Par ailleurs, la PME doit avoir une stratégie de développement à long terme. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, l’investisseur doit en effet conserver ses actions pendant au minimum 5 ans. La PME doit quant à elle compter au minimum 2 salariés à la fin de l’exercice suivant l’investissement.
Pour sécuriser votre réduction d’impôt, la société dans laquelle vous souhaitez investir doit toujours fournir l’opinion fiscale d’un cabinet d’avocats, qui attestera du respect de tous les critères en vigueur. C'est que nous proposons sur Canberra Immo.

Réduire son impôt sur le revenu de 18% du montant investi

Pour tout investissement éligible effectué avant le 31 décembre 2016, le montant de la réduction d'impôt est égal à 18% du montant investi, dans la limite de 50 000 euros (personne seule) ou 100 000 euros (couple marié ou pacsé). La réduction pourra donc s’élever jusqu’à 9.000 euros pour une personne seule, et 18.000 euros pour un couple marié ou pacsé.
Ce dispositif est par ailleurs soumis au plafonnement global des niches fiscales. Cependant le montant de la réduction d'impôt qui dépasse ce plafond peut être reporté sur l'impôt sur le revenu dû au titre des cinq années suivantes, toujours dans la limite des plafonds annuels. En cas de question sur votre situation personnelle, Canberra Immo peut vous orienter vers un Conseiller en Gestion de Patrimoine partenaire.

Soutenir l’emploi et la construction de logements en France

L’investissement dans les PME est un formidable vecteur de croissance en France. Il permet à l’investisseur de financer directement d’économie réelle.
La construction de logements est fortement créatrice d’emplois non délocalisables, et fait vivre de nombreuses PME. Chaque projet est géré par une équipe salariée de la société de promotion (développeur foncier, responsable de programme etc.), qui s’entoure de nombreuses PME du tissu local : architectes, ingénieurs, entreprises de travaux, mais également géomètres, notaires, agences de communication…

Voir notre offre sur Canberra Immo


08-10-2015
Canberra

Crédit photo : (c)Fotolia


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner