Votre terrain peut-il être valorisé par la vente à un promoteur ?

Votre terrain peut-il être valorisé par la vente à un promoteur ?

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un terrain, d’un entrepôt, et vous souhaitez le vendre. Deux solutions s’offrent à vous : la vente en l’état ou la vente pour la réalisation d’un programme de promotion immobilière. Votre terrain peut-il être valorisé par la vente à un promoteur ? vendre, promotion immobilière, immobilier, droit à construire, plu, construire, sccv

Actualité crowdfunding et immobilier

Votre terrain peut-il être valorisé par la vente à un promoteur ?

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un terrain, d’un entrepôt, et vous souhaitez le vendre. Deux solutions s’offrent à vous : la vente en l’état ou la vente pour la réalisation d’un programme de promotion immobilière.

Vendre à un promoteur peut permettre d’obtenir un meilleur prix

558523883e8fd.png

Chaque terrain possède deux prix : celui correspondant à la valeur du bien qui y est construit, et celui des droits à construire qui lui sont attachés.
Pour connaître le premier, il faut s’adresser à une agence immobilière. Approcher le prix qu’un promoteur peut offrir pour le potentiel constructif est un peu plus complexe. Cependant, celui-ci peut dans bien des cas offrir une meilleure valorisation.

Chaque commune a mis au point un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document détermine les possibilités et règles de construction selon la zone dans laquelle est situé le terrain. Une fois les règles connues, un architecte ou un professionnel de la promotion immobilière peut déterminer la constructibilité théorique.
En centre-ville, il n’est pas rare de pouvoir construire un immeuble de plusieurs étages à la place d’une maison. Or, le prix du promoteur est basé sur la valeur du mètre carré constructible. En règle générale, plus la surface constructible est élevée, plus la valeur du terrain augmente.

La vente des droits à construire suppose des délais plus longs

L’achat des droits à construire liés terrain peut être plus lucratif pour le propriétaire, mais les délais pour réaliser la vente sont plus longs.
En effet, les droits à construire ne deviennent définitifs que lorsque le permis de construire est obtenu et purgé de tout recours. En moyenne, il faut compter 3 mois pour déposer le permis, 3 mois pour l'obtenir et encore 3 mois pour le purger. Si aucun recours n’est déposé, la vente se réalise donc dans un délai minimum de 9 mois. Les promesses de vente signées par les promoteurs ont généralement une durée de 2 ans, afin que le projet puisse être réajusté si besoin. Mais le supplément de prix obtenu par rapport à une vente classique vaut souvent la peine d'attendre.

Vous vendez votre bien : contactez-nous

Si vous souhaitez vendre votre bien à un promoteur, nous pouvons vous accompagner de l'étude de sa valeur à sa vente. Contactez-nous pour nous exposer votre projet en envoyant un mail à cc@canberra-immo.fr.
Par ailleurs, le Groupe Canberra pourra éventuellement faire une offre d'achat si votre bien correspond à sa recherche foncière.


10-06-2015
Canberra

Crédit photo :


Découvrir les offres de crowdfunding immobilier
 

Autres articles

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements
- L’assurance habitation et le casse-tête de la colocation
- La blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière
- Avis d'expert : l'encadrement des loyers une mesure qui semble bien fonctionner