PME

Accueil -> Lexique du crowdfunding -> P

Définition : PME

"PME" désigne les "Petites et Moyennes Entreprises". La définition d'une PME repose sur l'article 515 de la loi de modernisation de l'économie "pour les besoins de l'analyse statistique et économique".
En France, il s'agit des entreprises employant moins de 250 salariés et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total du bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Afin de favoriser le développement des PME, l'Etat français a mis au point le dispositif TEPA (Travail, Emploi, pouvoir d'Achat), qui permet aux particulier de bénéficier de réductions d'impôts lors d'un investissement en direct au capital d'une entreprise dont l'activité est éligible. En matière d'ISF, la réduction peut aller jusqu'à 45.000 euros et en impôt sur le revenu, 18.000 euros pour un célibataire imposable.

La libéralisation du crowdfunding permet également aux PME de se financer directement auprès des particuliers grâce à des plateformes telles que Canberra-Immo.fr, spécialiste des secteurs immobilier et construction.

Voir la sélection de projets ouverts à l'investissement.


Termes associés :
TEPA, TEPA ISF, Crowdfunding, Investissement, Equity crowdfunding


Articles crowdfunding

- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- Avant l’achat d’un appartement neuf, vérifiez ses performances énergétiques
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier
- Comprendre les tarifs d’une agence immobilière