Bourse

Accueil -> Lexique du crowdfunding -> B

Définition : Bourse

La bourse est un lieu d'émission et d'échange de titres financiers. Cette place financière permet aux acheteurs et aux vendeurs d'actions et d'obligations cotées de se rencontrer pour effectuer une transaction.
Les valeurs mobilières ont une cote dont la valeur est définie notamment en fonction du niveau de l'offre et de la demande. Plus l'offre est élevée par rapport à la demande, plus le prix du titre baisse. A l'inverse, plus la demande augmente par rapport à l'offre, plus la valeur du titre financier augmente.
L'achat ou la vente de titres nécessite souvent l'intervention d'un intermédiaire financier : banque, société de gestion de portefeuille, conseiller financier...
La valeur des titres dépend de plusieurs facteurs, dont l'offre et la demande, mais également les perspectives de rentabilité de l'entreprise et plus généralement la stabilité des marchés. L'investissement en bourse est donc risqué, puisque la valeur des titres ne peut être garantie de façon intrinsèque.
En Europe, la bourse est gérée par la société Euronext (elle même cotée en bourse), sur plusieurs types de marchés : les valeurs monétaires, les entreprises (classement sur plusieurs compartiments en fonction de leur taille et de leur flottant), les matières premières, les produits dérivés...


Termes associés :
Actions, Obligations, Spéculation boursière


Articles crowdfunding

- Le bail vert : la gestion locative à l’heure du développement durable
- Avant l’achat d’un appartement neuf, vérifiez ses performances énergétiques
- 5 leviers pour optimiser son prêt immobilier
- Comprendre les tarifs d’une agence immobilière