Maîtrise d'ouvrage (MO)

Accueil -> Lexique du crowdfunding -> M

Définition : Maîtrise d'ouvrage (MO)

Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale prenant l’initiative d’un projet immobilier et portant celui-ci. Il définit les objectifs, le programme et les moyens pour le réaliser. Il représente les utilisateurs finaux durant toute la réalisation du projet.
Le maître d’ouvrage a un important rôle à jouer puisqu’il doit animer les architectes et maîtres d’œuvre en charge de la réalisation technique du bâtiment, souscrire les garanties nécessaires à la réalisation du projet et gérer le budget. Son rôle nécessite des compétences juridiques, techniques et économiques variées.

Lorsqu’un dossier est financé en crowdfunding, ou en financement participatif, l’investisseur n’est pas maître d’ouvrage. Lorsque l’investisseur est actionnaire de la structure portant le projet, il est propriétaire d’une petite partie de l’entreprise qui tient le rôle de maître d’ouvrage, mais n’a aucune responsabilité personnelle dans le projet. Lorsqu’il détient des obligations émises par la société projet, il devient créancier et n’a donc aucun lien de propriété ou de responsabilité avec le maître d’ouvrage du projet.


Termes associés :
Promotion immobilière, Actions, Obligations, Porteurs de projet


Articles crowdfunding

- Le royalty crowdfunding, l'autre manière d'investir en financement participatif
- dfd
- Encadrement des loyers : 400 villes d’Ile de France concernées dès 2018
- Des innovations immobilières face à la pénurie de logements