Le crowdfunding : comment ça fonctionne ?


1. Quel est le principe du crowdfunding ?

Le "crowdfunding", "financement participatif" ou "financement par la foule", est un mode de financement des entreprises permettant aux particuliers de prêter de l'argent à des porteurs de projets, ou d'investir directement dans leur société.

Le crowdfunding est réalisé au moyen d'un site Internet tel que canberra-immo.fr. Le site a pour mission de sélectionner des projets d'entreprises et de mettre en relation les investisseurs intéressés et les entrepreneurs. Grâce à ce système, tout le monde peut désormais participer à l'aventure de l'entrepreuneriat.
L'activité des sites Internet de financement participatif est réglementée par le statut de "Conseiller en Investissement Participatif".

Voir les projets

2. Dans quoi j'investis exactement avec le financement participatif ?


Notre plateforme propose de financer des projets :

- Par souscription d'actions : l'entrepreneur propose aux Internautes d'acquérir des parts de son capital. Autrement dit, en investissant dans la société, vous devenez actionnaire et êtes donc propriétaire d'une partie de l'entreprise. Vous avez donc droit de partager ses bénéfices.
- Par souscription d'obligations : dans ce cas, l'entreprise vous emprunte de l'argent et vous donne en échange un "titre de créance" nommé "obligation". Dans ce cas, l'entreprise s'engage à verser un taux d'intérêt et à remourser le montant investi à la fin d'une période donnée.

Canberra Immo s'éfforce de présenter 2 types de projets :

- Les projets d'entreprises : des entrepreneurs financent leur activité en levant des fonds sur notre plateforme afin de développerleur activité sur le long terme. Ces entreprises sont liées aux secteurs de l'immobilier, de l'habitat ou de la ville.
- Les projets immobiliers : des promoteurs ou opérateurs immobiliers ouvrent leur tour de table d'investissement à des particuliers investisseurs.


3. Comment est-ce que je gagne de l'argent ?

L'argent que vous investissez dans un projet, que ce soit en actions ou obligations, est utilisé par l'entreprise pour développer son activité (en embauchant des salariés, en finançant des dépenses lui permettant de croître...). Cela a pour objectif de lui permettre de développer son chiffre d'affaires.
Ainsi :
- Si vous êtes actionnaire, vous pouvez gagner de l'argent lorsque l'entreprise distribue un bénéfice. Vous percevez alors un dividende.
- Si vous détenez des obligations, vous pouvez gagner de l'argent lorsque l'entreprise vous verse des intérêts.


4. Combien de temps dure mon investissement ?

La durée de l'investissement est variable. Il faut généralement plusieurs années pour que les entreprises atteignent le niveau de développement suffisant pour distribuer un bénéfice ou rembourser les obligations.
Pour un projet immobilier comme pour un projet d'entreprise, les bénéfices sont en général enregistrés au minimum 2 et 3 ans après l'investissement en cas de succès, dès lors que le projet réussit. Tout dépend du projet que vous choisissez de financer et de la réussite du projet.


5. Quels sont les risques ?

crowdfunding définitionFaire le choix d'investir aux côtés d'entrepreneurs comporte des risques qu'il est nécessaire de mesurer par rapport à sa situation.
- Contrairement à un investissement en bourse, les titres financiers dont vous êtes titulaires sont difficilement revendables. A l'heure actuelle, il n'existe pas de marché secondaire, il vous faudra donc généralement les conserver jusqu'à l'issue du projet.
- Lorsque vous faîtes le choix de soutenir des entreprises, vous ne pouvez avoir la certitude complète que le projet réussira. Canberra Immo s'efforce de sélectionner les projets qui ont les meilleures chances de réussite, néanmoins investir dans n'importe quelle entreprise ou projet reste par nature risqué. En cas d'échec total du projet, votre risque porte donc sur la perte du capital que vous avez investi.
Dans tous les cas assurez-vous que la perte éventuelle de ce capital ne pourrait pas vous mettre en difficulté financière.


Voir les projets